Les accélérateurs et incubateurs du futur !

Après une première vague d’accélérateurs et d’incubateurs avec une efficacité décevante, nous voyons une deuxième génération arriver.

Cette nouvelle stratégie est celle de la spécialisation, à la fois en termes de secteur et de technologie.

  • 54% des accélérateurs sont aujourd’hui spécialisés sur une industrie spécifique, avec une dominante dans les secteurs de la santé, de la finance / assurance et du e-commerce. Seuls 35% sont spécialisés sur une technologie particulière (telle que l’IoT, le Big Data ou l’intelligence artificielle).
  • Cette stratégie de spécialisation est, sans surprise, plus avancée sur les marchés matures. Ainsi aux Etats-Unis, le pourcentage de structures spécialisées sur un secteur particulier atteint 65%.

Autre point, de nouveaux modèles économiques, plus adaptés que celui des fees, se développeront. Notamment ceux qui consistent à s’adosser à des grands groupes ou des fonds d’investissements, qui sont les premiers à avoir besoin d’un accès privilégié à l’innovation de rupture.

Lecture de l’article complet à l’adresse : https://viuz.com/2019/01/24/accelerateurs-et-incubateurs-quel-role-pour-linnovation-de-demain/

#incubateur, #accelerateur, #innovation, #hackathon, #innovationouverte