La Commission européenne mobilisera 44 milliards d’EUR d’investissements durables pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union.

La Commission européenne mobilisera 44 milliards d’euros d’investissements durables pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union.Elle a défini 5 domaines concrets d’investissement :

Les cinq volets d’investissement sont:

  • «Énergie durable et connectivité» – pour attirer des investissements dans les sources d’énergie renouvelables, l’efficience énergétique et les transports.
  • «Financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME)» – pour faciliter l’accès des MPME aux sources de financement. Ces entreprises sont les principaux pourvoyeurs d’emplois en Afrique et dans le voisinage de l’UE et elles proposent des solutions importantes et plus durables en remplacement de l’économie informelle.
  • «Agriculture durable, entrepreneurs ruraux et agro-industrie» – pour offrir un meilleur accès aux sources de financement aux petits exploitants, aux coopératives et aux micro, petites et moyennes entreprises du secteur agricole, leur permettant ainsi de s’attaquer aux problèmes liés à la sécurité alimentaire.
  • «Villes durables» – pour mobiliser les investissements dans le développement urbain durable d’infrastructures municipales, dont la mobilité urbaine, la distribution d’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, les services dans le domaine des énergies renouvelables.
  • «Le numérique pour le développement» – pour promouvoir les investissements dans des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins locaux et en vue de l’inclusion financière et de la création d’emplois décents.

La Commission européenne invitera les institutions financières éligibles, comme les banques de développement, à présenter leurs propositions concrètes en vue de programmes d’investissement dans ces cinq domaines. Après une évaluation par la Commission et des experts indépendants, plusieurs institutions financières retenues seront chargées de gérer ces programmes d’investissement. Les premiers accords passés avec ces institutions financières devraient être signés au cours du premier semestre de 2018.

Mots clés: Financement de l’Afrique, Financer l’Afrique, Investir en Afrique, Investissement Afrique, Banque de développement Afrique